ActualitésSeoSixtrone

Qu’est-ce que la mise à jour Google BERT et son impact sur le SEO !

Par 28 octobre 2019 No Comments

A priori, la dernière mise à jour de l’algorithme Google, nommée BERT, suscite beaucoup d’interrogations. En effet, cette MAJ désigne une technique de traitement du langage naturel, qui se nomme en anglais : Bidirectional Encoder Representations from Transformers.

Ainsi, cette mise à jour BERT permet d’améliorer l’appréhension des requêtes de recherche par le moteur de recherche Google. De ce fait, ce dernier devra cerner mieux les requêtes formulées naturellement. Donc, Google apportera des résultats naturels plus pertinents par rapport à la requête.

BERT aide Google à s’adapter aussi à l’augmentation des recherches vocales.

BERT : comment cette MAJ fonctionne ?

Tout d’abord, la méthode NLP se base sur des réseaux de neurones, diffusée par le moteur de recherche en 2018. D’ailleurs, la formule transformers réfère au principe d’analyse des mots avec les autres de la même phrase.

Ainsi, le contexte tient une place majeur dans les modèles d’analyse BERT. En effet, l’examen d’un mot, particulièrement un mot-clé, avec ses précédents et ses subséquents permet de mieux comprendre la requête de recherche.

Par ailleurs, l’algorithme BERT semble plus utile pour les requêtes, dites de longue traine, et où les prépositions impactent le sens.

En plus, ces transformers permettent de sérieux perfectionnement dans la traduction automatique, la modélisation linguistique ainsi que la génération de textes de qualité.

MAJ BERT Google et SEO

La MAJ de l’algorithme et le moteur de recherche Google

À première vue, les modèles BERT sont exportables vers d’autres langues, en plus de sa langue de conception. En plus, l’utilisation de cet algorithme permet de mieux appréhender les requêtes inédites qui représentent 15% des requêtes par jour.

Ainsi, l’augmentation des requêtes faites les internautes engendrera une augmentation du trafic vers les sites. De même, cette croissance impactera positivement les revenus publicitaires.

Quel impact a le BERT sur le référencement ?

A priori, le BERT permet d’améliorer significativement la compréhension des requêtes. Ainsi, le moteur de recherche devient plus performant en termes de résultats organiques, avec ce progrès phénoménal pendant les 5 dernières années.

En effet, cet algorithme impacte 10% des recherches Google ainsi que le Ranking des mots-clés. Ainsi, le référencement naturel des pages répondant aux requêtes, s’en trouve influencé par cette mise à jour. D’ailleurs, la majorité des requêtes ne sont pas formulées en langage naturel.

Par ailleurs, Le BERT ne sera pas déployé tout de suite en France. Par contre, cette MAJ fonctionne actuellement aux USA pour les requêtes en anglais.

Comment optimiser son site pour le BERT ?

En premier lieu, Google a déjà communiqué qu’il est impossible d’optimiser pour BERT comme pour Rank Brain. Cependant, vous devez impérativement tenir compte de cette mise à jour. En effet, Google cernera bien mieux les requêtes précises formulées oralement, et y répondra d’une manière pertinente. Ainsi, le contenu de qualité sera toujours favorisé, notamment au niveau SEO. En plus, les résultats de recherche répondront exactement à cette requête.

Donc, la qualité du contenu prend plus de poids dans le score de sélection pour figurer en tête des SERP.

Enfin, il paraît qu’il devient possible d’améliorer la visibilité des sites de niche par rapport à des questions ou des requêtes de niche, selon Ben Gomes (Vice-Président de Google Core Search).