Dans l’univers du Marketing numérique, Google Analytics représente l’un des meilleurs outils permettant de suivre les performances de votre site web.

D’ailleurs, que vous ayez un site vitrine WordPress ou un site e-commerce Prestashop, vous avez besoin d’avoir des indicateurs pour optimiser votre stratégie digitale et définir vos objectifs stratégiques.

Toutefois, Analytics apporte des métriques qui peuvent choquer. En effet, cet outil de suivi des performances propose de nombreuses statistiques.

Ainsi, vous pouvez mesurer et calculer le retour sur investissement de vos actions digitales. De plus, vous serez apte à mettre en place de nouvelles actions correctives permettant d’améliorer les performances de votre site.

Alors quels sont les indicateurs clés de performance à prendre en compte ?

Du modèle AIDA au modèle AISDALSLove

Tout d’abord, le modèle AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action) se base sur l’idée que la perception commerciale (insight) interagit avec le consommateur selon 4 phases.

  1. Attirer l’attention
  2. Susciter l’intérêt
  3. Provoquer le désir
  4. Inciter à l’action

Cependant, la traduction de ce modèle comportemental se traduit autrement dans le monde digital. En effet, les différentes phases prennent de nouvelles dimensions.

  1. Attirer l’attention : un eye catcher qui peut être une landing page, un support vidéo sur YouTube, une newsletter…
  2. Susciter l’intérêt : maintenir l’intérêt avec un descriptif du produit, une vidéo explicative…
  3. Provoquer le désir : aider le destinataire à être prédisposé à effectuer l’achat
  4. Inciter à l’action : en d’autres termes, cela consiste en une éventuelle conversion

Par ailleurs, ce modèle a connu une évolution remarquable en incorporant la complexité du comportement de l’acheteur (internaute…).

Ainsi, le modèle AISDALSLove se concrétise d’une manière plus proche de la réalité du consommateur et mieux adaptée aux médias sociaux.

  1. Attirer l’attention (A)
  2. Susciter l’intérêt (I)
  3. Réaliser la recherche d’informations comme l’expérience d’autres utilisateurs, avis, comparatifs… (S)
  4. Provoquer le désir (D)
  5. Inciter à l’action (A)
  6. Aime/n’aime pas : résultat de l’expérience utilisateur après achat (L)
  7. Partager sur les réseaux sociaux (S)
  8. Aimer/Haïr le produit (Love)

Indicateurs de performance à suivre (KPI)

Tout d’abord, vous pouvez prendre plusieurs indicateurs de performance pour évaluer votre site internet. Néanmoins, vous devriez suivre ces indicateurs individuellement.

Le nombre de visiteurs

À ce niveau, Google analytics vous propose le nombre de visites répétées ainsi que le nombre de visiteurs uniques.

Ainsi, l’analyse de cet indicateur clé de performance vous permet d’obtenir le nombre de visites moyennes pour la période sélectionnée.

Durée moyenne de visite

A priori, la durée moyenne de visite correspond au temps moyen passé sur votre site par un visiteur. Ainsi, elle représente la somme des temps passés sur les différentes pages visitées, divisée par le nombre de visites.

Par ailleurs, le temps moyen passé par page correspondre au temps moyen passé par un visiteur sur une landing page.

Pages les plus visitées

Puisque vous pouvez identifier le nombre de visites, la fréquence et le temps passé sur chaque page, vous pouvez aussi identifier la page qui suscite le plus l’intérêt de l’utilisateur.

Taux de rebond

Surement, vous avez vu ce terme plusieurs fois au cours de vos recherches. Alors, le rebond désigne une session de consultation d’une page de votre site web.

Ainsi, le taux de rebond correspond au pourcentage des visiteurs ayant consulté une seule page. Donc, l’intérêt des visiteurs se mesure à travers le nombre des pages vues par visites.

En d’autres termes, un taux de rebond élevé présume la non-pertinence de votre contenu ou de sa présentation. D’ailleurs, cette même Key performance vous permet d’évaluer l’intérêt des visiteurs pour le contenu de votre site.

Taux de conversion

Tout d’abord, la conversion représente la réponse positive de l’internaute à l’un des appels à l’action de votre site. Ainsi, Analytics vous permet d’évaluer vos canaux de conversion par rapport à la configuration de vos objectifs de conversion préalablement définis.