Mes présages 2018 au sein de l’univers du digital

Mes présages 2018 au sein de l’univers du digital

Le monde du digital est constamment en mode évolution. Les progrès dépassent l’imaginaire de l’homme. Eh oui, cette année, selon moi, réserve encore plus de nouveautés et d’innovations de toutes sortes liées à l’univers du numérique et d’internet. Après des années et des années dans cet univers, je me permets de vous partager quelques prédilections des dernières tendances qui feront leurs apparitions. Je voudrais jouer un peu le voyant ou médium de service prédisant les choses qui chambouleront encore plus l’existence du monde digital pour cette année 2018. Depuis la naissance du web, notre société est vraiment dans une phase effrénée de mutation extraordinaire. Et cela, je constate ne changera pas. L’homme doté d’une créativité et d’une intelligence hors du commun ne cessera pas de bouleverser son quotidien. Le monde digital lui ne cessera pas également d’accueillir de nouvelles fonctionnalités et les géants du web ne cesseront pas de se défier pour figurer toujours en tête de cet univers.

Apple, Amazon intégreront le marché de la publicité digitale dominée par Google, Facebook

Le marché de la publicité digitale est similaire à un gros gâteau. Actuellement, les portions seront divisées en quatre entre Google, Amazon, Facebook et Apple. Le duopole de Google et Facebook touchera à sa fin, car les deux autres mastodontes du web, dont Amazon et Apple, comptent bien profiter d’une part du gâteau. Le temps où Amazon n’était qu’un simple site de vente en ligne est révolu. Amazon consacre actuellement un grand effort pour figurer sur les podiums des géants du web. On constate sa forte croissance par rapport à Snapchat et à Twitter. Amazon les a devancés de loin en ce moment et ne compte pas s’arrêter là. Quant à Apple, il planifie également une apparition au premier rang dans le secteur de la publicité digitale. Même si sa régie publicitaire iAd a fermé les portes en 2016 et que son navigateur Safari ne détient que 15% de la part de marché des navigateurs web, Apple a tout de même de nombreux tours dans son sac pour se relever de ses échecs. Avec le fort succès de ses iTunes et iOS, il ne compte pas se laisser devancer aussi facilement.

Les stories remporteront la palme d’or des formats de publications sur les réseaux sociaux

Facebook stories ne sera plus réservé aux particuliers, ce format de publication sera également possible pour les pages. Je vous parle là des contenus qui publiaient et qui disparaissent en quelques minutes, faisant le succès de Snapchat. Un concept attirant de nombreux jeunes intégrés par Facebook au sein de ses paramètres. Pour l’option stories des pages, Facebook ne lésinera pas sur sa mise en place. En premier temps, je pense qu’il concevra des fils secondaires qui seront moins visibles. Ce serait assez intéressant un onglet discret Fil Explorer pour débuter. Secundo, pour un grand mécontentement de nombreux Community Managers, les posts organiques seront hors service du fil d’actualité des pages. Si tu es dans ce métier, je te préviens d’avance pour te préparer à l’exclusion totale de la possibilité de faire des publications organiques pour tes pages. N’oublions pas l’affaire du reach organique qui n’a pas été rendu public par Facebook, mais qui a été constatée par de nombreux annonceurs. Tertio, pas de panique ! Les mécontentements seront vite passés avec le déploiement de la fonctionnalité Stories pour page pro. Pour terminer sa démarche d’intégration de ces fameuses stories dans les pages, je prédis une forte action publicitaire incitant de nombreux utilisateurs Facebook à fournir des contenus riches afin d’alimenter des stories. Bref, les stories sont les nouveaux contenus chouchou du web. Même Google prend en compte cette nouvelle tendance qui suscite l’intérêt et un fort engouement du grand public pour les contenus éphémères. Pour ne pas en être en retard, face aux autres plateformes sociales en vogue dont Snapchat et Facebook, Google mise sur une stratégie digitale en investissant davantage sur Youtube. Il faut dire que Youtube mutera rapidement sur le chemin de réseau social dans pas longtemps. Cela a été publiquement annoncé en novembre 2017, Youtube qui se lance dans les stories. Un gros bravo !

Les vidéos, des contenus rois pour booster n’importe quelle marque

À l’heure actuelle, ce n’est plus ni les articles pertinents ni les images attrayantes qui font la loi sur le web, mais plutôt les vidéos. J’annonce donc qu’il faut s’y mettre dès maintenant. Chères entreprises de grandes ou de petites marques, commencez à investir dès à présent dans les vidéos ! Si t’es malin, alors tourne-toi aussi vers la publication de vidéo pour booster ton site ou ta page, car les internautes et les mobinautes veulent actuellement cela. Remarquez ! Facebook qui intègre une fonctionnalité stories aux pages, Facebook télévision qui voit le jour ainsi que LinkedIn qui propose LinkedIn Vidéo son propre player vidéo. Les grands s’y sont mis et pourquoi pas ? Je vous délivre une petite astuce digitale pour certains créatifs et stratèges du web, il s’agit de la publication de « texte + image fixe » en format vidéo. Ingénieux ! En plus, ça marche. On obtient un reach organique qui monte.

L’Intelligence artificielle, une réalité qui est encore loin

Actuellement, le sujet concernant l’intelligence artificielle revient toujours au cœur de nombreux débats. J’avoue que nombreux sont ceux qui ne maitrisent pas encore ce concept alors qu’ils publient tous des articles centrés sur l’intelligence artificielle. De vrais charlatans ! Ils ne cernent vraiment pas ce qu’ils racontent dans leurs contenus. À l’heure actuelle, nombreux sont encore dans la fiction Matrix ou Terminator et ont une fausse interprétation de l’intelligence artificielle. Alors qu’un grand décalage subsiste entre ces fantasmes et la réalité avec les applications d’assistance vocale incrustée dans nos Smartphones ou les soi-disant chatbots. Bref, la vraie intelligence artificielle ne sera pas encore pour aujourd’hui ou pour demain. Ce que je peux dire c’est qu’on est tout de même sur la voix de l’ère de l’automatisation. Un exemple, la voiture autonome est selon moi une innovation qui bouleverse les habitudes des consommateurs. Une voiture intelligente se conduisant seule, réagissant et anticipant des erreurs de conduite humaines. Voilà un progrès révolutionnaire !

Sixtrone Agence Web Paris
4.9 / 5 - 10 avis

© 2018 - SIXTRONE,  SAS au capital de 5000 €
36 Allée Antoine de Saint Exupéry
93420,  Villepinte - FRANCE
Tél :  07 63 17 08 19