Depuis peu, la stratégie de communication digitale se base de plus en plus sur le format vidéo pour les marques. En effet, ce média préféré des Millennials impacte favorablement le taux de conversion.

En effet, les sites vitrine et les sites e-commerce peuvent percevoir une augmentation significative de leur taux de conversion des prospects après avoir intégré une vidéo dans leur contenu web.

Cependant, ajouter une vidéo ne suffit pas. En effet, il est indispensable d’intégrer un contenu efficace et attractif dans sa ligne éditoriale définie. D’ailleurs, votre stratégie digitale devra porter toute son attention à la création de contenu stratégique. En plus, la vidéo représente un contenu à forte valeur s’adaptant aux spécificités de chaque secteur d’activité.

Alors, comment bien utiliser la vidéo dans sa stratégie de content marketing ?

Les principales utilisations du format vidéo

Grâce à un taux d’engagement significatif sur le social media, la vidéo vole la vedette aux autres formats.

Outil d’aide à la vente de produit ou service

A priori, la vidéo présente l’ultime avantage de mieux comprendre un produit ou service proposé. En effet, le format de vidéo de 30 secondes présente mieux le produit et ses fonctionnalités que quelques lignes écrites.

Ainsi, ce type de contenu se transforme en un outil d’onboarding pour aider le client potentiel dans sa prise de décision.

Enfin, vous avez plus de chances de transformer le public cible en nouveaux clients avec la vidéo qu’avec tout autre format de contenu.

Plus de trafic sur votre site web grâce à la vidéo

Tout d’abord, toute stratégie de communication se doit d’adapter le message en fonction de la cible. Ainsi, une bonne stratégie promotionnelle doit être créée de manière à répondre aux attentes de l’audience.

Par ailleurs, ce constat se traduit en référencement naturel SEO par l’ajout de contenu pertinent proposant une agréable expérience utilisateur. Ainsi, l’ajout d’une vidéo sur son site web peut augmenter le positionnement de celui-ci.

En effet, placer du contenu d’une grande qualité en haut de la home-page permettra indirectement de :

  • Diminuer votre taux de rebond
  • Augmenter le temps de lecture de la page
  • Convertir les prospects sur le call-To-action

Facilitateur d’onboarding pour une meilleure XU

S’inscrivant dans une démarche d’amélioration de l’expérience client, la vidéo permet d’expliquer efficacement les avantages d’un produit ou d’un service.

Ainsi, le retour sur investissement se remarquera immédiatement. En général, une note explicative ou écrite sera demandée.

Type de vidéo à créer pour le contenu marketing

Tout d’abord, il existe plusieurs formats de vidéo. En effet, le format de vidéo le plus populaire est le motion design. D’ailleurs, ce type de format consiste à raconter une histoire à travers des illustrations ludiques.

Par ailleurs, il existe d’autres formats de vidéos.

  • Screen cast : une mise en situation d’un produit grâce au défilement des écrans en suivant le parcours client ou le parcours d’achat. Ainsi, l’utilité de ce type de vidéos s’illustre dans la livraison d’un site internet Prestashop avec un guide vidéo.
  • Inspirationnel : combinaison de différentes scènes d’ambiance, des flous ou des ralentis, idéale pour la mode, le sport, le cosmétique…
  • Témoignages : une interview ou un retour d’expérience
  • Pédagogique : une vidéo éducative, culturelle ou de formation dans la thématique cible. Ce type de vidéos est idéal pour expliquer au client le métier du référenceur, du développeur, du support technique…

D’une autre part, le secteur B To B intègre aussi la vidéo comme un outil stratégique de communication. En effet, le prospect professionnel cherche souvent les retours de vos clients, les détails des services ou produits proposés…

Aussi, la vidéo sera plus intéressante en l’intégrant dans plusieurs canaux de communication, particulièrement dans les plateformes, les campagnes d’E-mailing, les réseaux sociaux…

Enfin, vous pouvez toujours intégrer vos vidéos dans les articles blog ou les incorporer dans un bandeau publicitaire.