En stratégie Marketing, vous avez surement entendu parler du copywriting ou de copywriter. Bien que ce métier soit nouveau, la communication digitale et le E-Marketing ne peuvent se passer d’un spécialiste de rédaction web. D’ailleurs, une stratégie d’inbound marketing a besoin d’une stratégie éditoriale adaptée pour atteindre ses objectifs. Ainsi, le copywriting désigne l’utilisation de mots pour promouvoir un produit, une personne, une entreprise, une opinion ou une idée.

Par ailleurs, vous trouverez plusieurs sortes de copywriters :

  • Copywriter axé très webmarketing : axés sur l’acquisition de trafic, l’optimisation et la conversion
  • Copywriter axé sur la création de contenu : pour toucher l’affect des lecteurs, créer une communauté et créer de l’engagement (Storyteller, avec différents supports pour renforcer l’image de l’entreprise ou son e-réputation)

En bref, le copywriting désigne l’art de séduire et de persuader avec les mots.

photo copywritting en 2020

Qu’est-ce que le copywriting ?

Tout d’abord, le copywriting permet de pousser le lecteur, grâce aux contenus de qualité, à :

  • Prendre une décision concernant quelque chose, un produit, un service, une entreprise, une idée…
  • Réaliser un achat d’un produit ou d’un service
  • Effectuer une autre action : s’inscrire, s’abonner, demander un devis…

D’ailleurs, comme dans un spot publicitaire ou un contenu web, les mots ont un rôle des plus importants. En effet, les images et les vidéos de la publicité télévisuelle s’accompagnent d’un discours adapté pour avoir l’effet escompté.

Par ailleurs, la notion de copywriting trouve son origine dans le marketing. Ainsi, elle désigne la rédaction de contenu professionnel et de textes publicitaires.

Effectivement, le terme Writing en anglais équivaut à rédiger. De même, le terme copy désigne le texte dans la terminologie de l’édition, du journalisme et de la publicité.

En résumé, copywriter donne rédacteur publicitaire ou concepteur-rédacteur. Ainsi, ce métier existe dans le marketing traditionnel et le marketing web en utilisant l’ensemble des techniques de marketing.

Produire du contenu de qualité

À priori, écrire du contenu éditorial ne suffit pas pour qu’il soit de qualité, pertinent et attractif. En effet, un bon texte publicitaire ou un contenu éditorial du site doit observer certaines directives.

  • Contenu clair : l’internaute moyen fait face à une grande quantité d’informations et de contenus web, alors votre contenu doit être clair
  • Contenu simple : le contenu digital ne doit pas contenir de mots et des tournures de phrases complexes. Effectivement, vous n’avez pas à impressionner le lecteur, mais le séduire avec une offre qu’il ne peut refuser
  • Contenu pertinent : sur le web, vous devez réussir à garder l’attention du prospect, en racontant une histoire par exemple
  • Créer du contenu attractif : le texte publicitaire doit tout d’abord, attirer l’attention des prospects, les informer et ensuite les séduire, car les gens achètent généralement pour des raisons émotionnelles.
photo article de blog copywritting

Le Marketing de contenu peut avoir plusieurs objectifs : vente, fidélisation, toucher vos cibles, générer de la notoriété, influencer les leviers digitaux comme la visibilité, le taux de conversion… Pour cette raison, vous devez faire du contenu efficace et adapté Quels sont les types du copywriting ?

À première vue, des millions de contenus en ligne se partagent par jour. Ainsi, votre message publicitaire peut se perdre dans cette masse d’information. Pour cette raison, les entreprises se dirigent de plus en plus vers des experts du copywriting ou des agences digitales. Alors, elles peuvent :

  • Objectif de visibilité : obtenir de meilleures positions des landings pages dans les résultats de recherche Google (SERP)
  • Connaître sa cible, atteindre de nouveaux clients et les fidéliser
  • Générer du trafic qualifié et mesurer le ROI (retour sur investissement)
  • Brand content

Enfin, votre stratégie de contenu vous permet de vous présenter comme une marque fortement individualisée et offrir une valeur ajoutée. Ainsi, il existe différents types du copywriting en fonction des objectifs visés.

Le SEO copywriting pour le référencement

Premièrement, la rédaction de contenus optimisés pour les moteurs de recherche se base sur des mots-clés. Ainsi, le contenu de votre site internet peut obtenir un bon placement dans les recherches Google.

D’ailleurs, ce type de copywriting inclut les mots-clés correspondant au produit dans les textes. Ainsi, nous parlons de référencement naturel du site web ou de landing page. Par ailleurs, le content marketing se base de plus en plus sur des textes d’optimisation d’une certaine longueur.

Le copywriting d’incitation à l’achat

Deuxièmement, le copywriting d’incitation à l’achat pousse le rédacteur à convaincre les clients potentiels des qualités d’un produit ou d’une prestation. Ainsi, le prospect effectue l’achat et devient client. Effectivement, il s’agit d’adopter un contenu marketing efficace avec un style convaincant.

Le copywriting technique

Troisièmement, le copywriting technique désigne la rédaction de contenus dans une thématique spécifique réclamant de vraies connaissances techniques. Ainsi, ce type de contenu permet d’apporter au lecteur une plus-value sous forme de connaissances techniques.

En plus des contenus publicitaires, les copywriters techniques rédigent des contributions par des articles blogs, de revue, des notices d’utilisation…

Le copywriting de contenus

Les rédacteurs de contenus rédigent des contenus pour des sites Internet, en se concentrant sur un sujet concret. Les utilisateurs des sites obtiennent des informations sur ces sujets et sont informés des dernières nouveautés. En tant que rédacteur de contenus, on rédige le plus souvent des articles expliquant comment faire les choses, en accompagnant les utilisateurs pas à pas. Ce faisant, il est important de composer des textes attractifs et intéressants. En effet, si un client potentiel trouve une contribution à la fois divertissante et informative, on peut espérer qu’il se décidera à acheter.

Le copywriting créatif

Quatrièmement, les rédacteurs créatifs rédigent sur une thématique choisie tout en parlant de produits ou de prestations spécifiques. Ainsi, il ne faut pas confondre le copywriting créatif et le copywriting d’incitation à l’achat.

D’ailleurs, les copywriters créatifs imaginent souvent des slogans et élaborent des concepts pour des entreprises ou de gros titres.

Par ailleurs, de nombreux rédacteurs créatifs viennent d’un parcours dans le domaine du marketing.