À première vue, l’utilisation de mots clés à exclure dans les campagnes publicitaires aide considérablement dans l’optimisation PPC.

D’ailleurs, les mots clés à exclure permettent à l’annonceur de mieux contrôler sa campagne. En effet, les annonceurs peuvent afficher des annonces adwords uniquement aux prospects susceptibles de générer une vente ou une conversion. Ainsi, vous pouvez augmenter le CTR des clients les plus pertinents tout en réduisant le coût global de la campagne.

Quels sont les mots clés à exclure ?

À priori, les mots clés négatifs désignent des termes de recherche dans les campagnes Adwords à ne pas afficher.

Par exemple, la publicité d’un ordinateur de bureau peut ne pas s’afficher pour un internaute cherchant à acheter un ordinateur portable. Pour ce faire, il suffit d’inclure « ordinateur portable » dans la liste de mots clés à exclure.

Utilisations importantes des mots clés à exclure

Premièrement, l’utilisation des mots clés à exclure n’est pas anodine. En effet, il existe plusieurs raisons et différents avantages à cette application.

Pour cibler un public pertinent

D’abord, les mots clés à exclure consistent à supprimer les internautes qui ne recherchent pas le produit commercialisé à vos publicités.

Par exemple, la requête de recherche « emplois d’agence PPC » dans le moteur de recherche Google va afficher des liens commerciaux payés provenant d’une agence de marketing digital. Effectivement, la campagne de publicité concerne les services PPC pour les entreprises. Ainsi, ce résultat n’est pas pertinent pour la recherche d’emploi.

D’ailleurs, cette recherche peut faire perdre à l’annonceur son budget publicitaire. De même, l’utilisateur peut n’avoir qu’un résultat inutile, sans lien avec sa recherche.

Par ailleurs, l’annonceur doit inclure des termes, comme « carrière », « emploi » et « emplois », dans une liste de mots clés à exclure. Ainsi, la diffusion des annonces ne s’effectue jamais pour les personnes recherchant ces termes dans la requête. D’où, les taux de clics (CTR) augmentent tout en réduisant les coûts de marketing.

Ciblage des publics les plus précieux

D’abord, les mots clés à exclure peuvent permettre de diriger l’audience générant le plus de conversions vers votre page d’atterrissage. En effet, certaines requêtes de recherche peuvent inclure un terme spécifique qui rend votre produit moins pertinent (pas cher, bon marché…).

Pour augmenter la pertinence de votre produit et attirer du trafic qualifié, votre consultant adwords doit ajouter des mots, tels que « bon marché », « gratuit » et « à faible coût », à votre liste de mots clés à exclure. Ainsi, vos annonces publicitaires ne s’affichent pas pour les utilisateurs qui recherchent ces termes.

Diriger la campagne publicitaire vers des publics spécifiques

À priori, la gestion de campagnes de publicité sur le Réseau de Recherche doit s’adresser au bon public pour attirer de nouveaux clients potentiels. En effet, le remarketing permet de répondre aux requêtes pertinentes. Ainsi, votre campagne peut être visible sans entraîner un CTR faible et un budget gaspillé.

En bref, les mots clés négatifs permettent d’affiner aussi le référencement naturel de votre site web (ou page de destination). Ainsi, vous gagner sur les optimisations ainsi que le coût par clic (CPC) et le retour sur investissement.

Comment trouver des mots clés à exclure avec Google AdWords ?

Tout d’abord, la méthode la plus simple de trouver des mots potentiels à ajouter à la liste de mots clés à exclure dans Google AdWords est la suivante :

  • Sous l’onglet campagnes, vous devez sélectionner des mots clés dans la colonne de gauche
  • Vous devez sélectionner l’onglet des termes de recherche s’affichant au-dessus du graphique
  • Vous pouvez voir quelles expressions de recherche affichent vos annonces. Ainsi, vous pouvez noter les termes de recherche qui ne sont pas pertinents pour votre campagne.
  • Vous pouvez ensuite sélectionner l’expression exacte et l’ajouter en tant que mot clé à exclure (soit à la campagne, au groupe d’annonces ou à la liste de mots clés existante)

Pour créer une première campagne, vous pouvez utiliser des mots clés à exclure généraux. Cependant, votre liste de mots clés à exclure ne doit pas être énorme et ne contenir que des mots clés pertinents pour votre campagne.