Depuis 6 mois, Google a lancé la version test du plugin Site Kit pour WordPress. Il y a quelques jours, la version bêta de cette extension a vu le jour officiellement. D’ailleurs, le créateur du moteur de recherche a procédé à plusieurs modifications pour rendre cette nouvelle version du plug-in plus abordable pour les utilisateurs.

En effet, Google Site Kit désigne une extension pour le CMS WordPress permettant d’accéder aux différents produits Google directement sur le Dashboard du site web. Ainsi, ce plugin WordPress rassemble les données de :

  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • PageSpeed Insights
  • AdSense

Par ailleurs, vous pouvez installer le plugin à partir du répertoire des plugins WP.

D’un autre côté, l’extension Google wordpress officielle assure le paramétrage et la configuration des produits numériques Google, et ce dans le but d’optimiser ou monétiser le contenu du site internet.

Enfin, cette extension permet d’afficher, gérer et de se procurer des informations à partir d’outils SEO Google du site.

Site Kit Wordpress

Les fonctionnalités principales de Site Kit

À première vue, Google Site Kit propose une grande avancée pour les spécialistes du référencement naturel.

Tableau de bord principal de l’extension

Tout d’abord, le dashboard permet de faciliter la gestion de contenu et apporte une vue d’ensemble sur votre site internet rapidement. Ainsi, vous pouvez accéder facilement aux sources du trafic, des pages les plus vues et les recherches des internautes sur votre site.

Statistiques des landings pages

D’un côté, vous pouvez suivre les données d’une page spécifique. De même, vous pouvez trouver le titre ou l’URL d’une page individuelle à partir du tableau de bord principal.

Ainsi, vous serez à même de consulter les principales statistiques de chaque page directement depuis la barre d’administration.

Enfin, Google Site Kit vous affiche les progrès des vues et du nombre des visiteurs de votre site Web.

L’utilisation de Google Site Kit

À priori, le plugin Site Kit semble être une agréable solution pour suivre l’évolution de l’état de WordPress SEO. Cependant, la valeur ajoutée de ce plugin varie en fonction de son utilisateur.

Propriétaire d’un site WordPress

Premièrement, le propriétaire de site WordPress peut utiliser le Site Kit pour avoir un accès facile aux statistiques pertinentes. D’ailleurs, ces dernières se trouvent sur le tableau de bord WordPress. Ainsi, il peut gagner du temps en consultant les informations clés et les KPI de son site internet.

En second lieu, il devient facile d’afficher les informations croisées sur les produits. Effectivement, le dashboard du Back office combine les données Google Search Console, Google Analytics, PageSpeed Insights et AdSense.

Enfin, le proprio du site n’aura pas à toucher le code source pour éditer, installer ou gérer les produits Google sur le site WordPress.

Site Kit pour le développeur ou l’agence web

Dans un premier lieu, le développeur wordpress, ou l’agence, travaille pour le compte de leurs clients. Ainsi, il devient plus facile d’éditer les rapports pour les clients ou pour les autres équipes.

Dans un second lieu, les informations agrégées à partir des produits Google représentent des statistiques de performance pour pouvoir optimiser wordpress d’une manière pertinente.

Enfin, le plugin Site Kit pour WordPress permet de fournir toutes les autorisations nécessaires pour gérer les accès aux informations. Ainsi, seules les personnes autorisées peuvent accéder aux statistiques des produits Google.

Site kit : le module wordpress pour l’hébergeur

Dans un dernier lieu, le fournisseur d’hébergement peut offrir le Site Kit aux utilisateurs pour accéder aux principaux outils de mesure Google. En effet, il facilite la connexion aux outils officiels de Google sans aucune modification du code source.

Ensuite, les clients de l’hébergeur peuvent obtenir des données de performance de leurs sites web, sur le tableau de bord de ce dernier.

Enfin, l’extension Google Site Kit propose une interface intuitive permettant l’extraction des statistiques du dashboard du plugin et leur affichage sur l’interface utilisateur.