À première vue, le secteur du luxe progresse exponentiellement. D’ailleurs, les produits de luxe se caractérisent, contrairement aux autres produits, par des prix très élevés et une grande qualité. Ainsi, une marque de luxe nécessite des stratégies Marketing adaptées.

Par ailleurs, la communication digitale s’adresse au marché mondial. Ainsi, la digitalisation de l’industrie du luxe se spécifie par des techniques de marketing de la mode et du management du luxe.

Les enjeux du marketing digital pour le secteur du luxe

À priori, les entreprises du luxe limitaient la commercialisation de leurs produits dans les magasins spécialisés. Toutefois, l’émergence de l’e-commerce les a poussés à revoir leur stratégie commerciale, tout en sauvegardant les codes du luxe. Ainsi, le marketing du luxe s’ouvre à ce nouveau canal de vente. En plus, les marques de luxe se diversifient en offrant une expérience client améliorée.

D’ailleurs, le webmarketing favorise les services personnalisés, en plus de l’achat en ligne. D’où, de nouveaux métiers de luxe ont vu le jour, comme le personal shopper.

Par ailleurs, la survenue du social media a obligé les maisons de luxe à adapter leur stratégie de communication. Ainsi, elles se doivent d’être présentes et actives sur les médias sociaux, tout en conservant une communication digitale haut de gamme.

Digitalisation de la vent des produits du luxe

Le marketing d’influence pour le produit du luxe

Actuellement, de plus en plus d’influenceurs s’imposent dans le management de l’image de marque des produits du luxe. En effet, le domaine du luxe s’imprègne de cette tendance et l’adopte. Ainsi, les entreprises travaillent de plus en plus avec les influenceurs et les influenceuses pour mieux toucher leurs cibles. En plus, ces derniers sont devenus des acteurs du luxe incontournables dans cet univers concurrentiel.

D’ailleurs, Instagram et YouTube regorgent d’images et de vidéos, pour promouvoir une marque de luxe, qui deviennent rapidement viraux. Ainsi, la diffusion d’un support de communication de qualité professionnelle témoigne de la rareté du produit de luxe.

D’un autre côté, le marketing d’influence devient un levier de croissance incontournable pour les cosmétiques, la joaillerie, l’horlogerie de luxe, l’hôtellerie, la maroquinerie, l’événementiel…

En plus, plusieurs maisons haute couture et parfumerie excellent dans les métiers du luxe, en proposant des prestations inédites :

  • Article blog ou interview avec un contenu exclusif
  • Présentation des collections en avant-première
  • Making of des coulisses d’un défilé
  • Des images d’évènement VIP

La relation client dans la stratégie digitale du secteur du luxe

Tout d’abord, la digitalisation de l’univers du luxe a permis aux community managers de jouir de plus de liberté qu’autrefois. Aussitôt, les marques de luxe se sont bien positionnées sur les médias sociaux. Ainsi, elles peuvent entretenir leur communauté ainsi que leur image de marque.

D’ailleurs, le responsable marketing (ou le chef de produit) était obligé d’inclure les réseaux sociaux dans les stratégies e-marketing et communication, comme Twitter ou Instagram. Par ailleurs, le brand manager a dû, ces dernières années, réaliser un rapprochement entre le luxe et le digital. Ainsi, l’avènement du mobile a encore transformé les stratégies des luxury brands.

En effet, le développement d’applications mobiles a aidé les grandes maisons à offrir une expérience unique à leurs consommateurs. Ainsi, ces derniers peuvent profiter de conseils personnalisés en ligne par message, mail ou même chatbot.