À priori, il ne suffit pas d’avoir un site web pour vendre, en stratégie marketing digital. En effet, il faut constamment analyser les statistiques de visites pour améliorer le tunnel de conversion. Pour ce faire, vous trouverez de nombreux outils d’analyse statistique, dont Google analytics. Ainsi, les outils analytiques permettent d’analyser votre site, de connaître le nombre de visites, le taux de conversion, fixer les indicateurs clés de performance, etc.

Toutefois, vous pouvez utiliser Hotjar, un outil qui vient parfaitement compléter ce type d’outils…

En effet, Hotjar permet d’analyser le comportement des visiteurs sur un site internet pour une expérience utilisateur parfaite.

En bref, cet outil de mesure d’audience sera parfait pour les optimisations du référencement naturel des sites internet, particulièrement celui d’un site e-commerce.

Qu’est-ce que l’outil Hotjar ?

Tout d’abord, l’outil analytique Hotjar permet d’analyser et suivre le comportement des utilisateurs de votre site internet. En plus, Hotjar récolte des données d’audience qualitatives. Ainsi, l’outil d’analyse Hotjar enregistre le comportement du visiteur et génère ensuite une heatmap. Donc, cette dernière contient les points chauds et froids de votre site.

D’ailleurs, un call-to-action sur votre page d’accueil ne rassemble pas les points chauds de votre site, signifie qu’il n’est peut-être pas assez visible ou engageant.

Par ailleurs, Hotjar permet d’analyser votre entonnoir de conversion et suivre le parcours de la souris des utilisateurs.

Enfin, ces statistiques webanalytics permettent au webmaster et référenceur de comprendre les comportements des visiteurs pour un remarketing et Kpi pertinents.

À quoi sert l’outil Hotjar ?

Premièrement, Hotjar aide à détecter les points à améliorer en matière d’UX design sur votre site. Ainsi, la fonctionnalité la plus connue d’Hotjar est la heatmap. Ainsi, cette carte de chaleur donne une répartition des actions marketing des internautes sur chaque page web. En plus, il propose plusieurs types de données collectées.

D’ailleurs, il y a plusieurs types de heatmaps que vous pouvez installer via Hotjar.

Heatmap : la carte des déplacements

Permettant de savoir avec quels éléments de votre landing page vos visiteurs interagissent, Hotjar enregistrer le comportement des utilisateurs de votre site pour connaître leur parcours même sans les clics. Ainsi, vous pouvez savoir le temps passé par un visiteur sur votre site sans cliquer. Cela veut peut-être dire aussi que votre contenu n’est pas assez convaincant pour les prospects. En plus, si un internaute reste plusieurs secondes sur un call-to-action sans cliquer, vous devrez chercher à trouver la raison et faire de l’A/B Testing pour trouver la meilleure alternative.

Clickmap : la carte des clics

Permettant de savoir sur quels éléments de vos pages web vos visiteurs « clic » ou « tap », Hotjar permettra de savoir exactement où cliquent les visiteurs pour vérifier qu’ils suivent bien le bon chemin. Vous pouvez aussi savoir avec quel appareil vos visiteurs sont venus sur votre site. Ainsi, vous pouvez vérifier que votre site mobile et tablette est aussi performant que votre site classique.

Scrollmap : la carte des scrolls

Permettant de savoir quelle section de votre page vos visiteurs regardent, la carte des défilements permet de connaître le pourcentage de visiteurs ayant vu une section. En effet, il est pertinent de savoir à quel moment vous perdez vos visiteurs. Ainsi, vous pouvez traquer une page trop longue ou avec trop d’informations aura.

Par ailleurs, Hotjar vous permet de retrouver n’importe quel enregistrement en fonction de l’heure, de la date, de l’appareil…

En résumé, Hotjar permet d’analyser le trafic, le taux de rebond, les métriques et les statistiques webanalytics, le temps de chargement, le trafic d’un site ecommerce, les indicateurs de performance…

Comment utiliser Hotjar ?

En plus de l’ergonomie et du responsive design, vous devez suivre et analyser les performances et les données des segments avancées. Ainsi, vous pouvez prendre en compte sur Hotjar certains KPIs. En plus, du nombre de pages vues, du nom de domaine, de la période donnée et suivre les visiteurs, vous devez vous pencher sur :

  • Le pourcentage de visiteurs qui aiment/ou qui n’aiment pas certaines pages
  • Le pourcentage de visiteurs qui interagissent avec des sections importantes
  • Le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site avant d’effectuer l’action importante pour vous

En plus de visualiser le comportement de vos visiteurs, vous devez mesurer le trafic, analyser les statistiques de fréquentation du site, le nombre de conversions par rapport aux taux de clics, analyser l’efficacité de chaque indicateur clé de performance…

https://sixtrone.com/wp-content/uploads/2021/01/How-to-Choose-Anal-Plug-India.html https://sixtrone.com/wp-content/uploads/2021/06/how-to-use-eufy-robovac-11s.html https://sixtrone.com/wp-includes/fonts/2019009066.html