À première vue, la mesure des résultats de la communication digitale se contredit avec celle du content Marketing et des réseaux sociaux. En effet, le E-Marketing permet la mesurabilité des données. En plus, le webmarketing offre l’opportunité de suivre le parcours client et optimiser le lead nurturing.

Cependant, comment les marketeurs peuvent mesurer l’impact et les résultats des actions marketing mises en place ?

En effet, le retour sur investissement (ROI) se décline sous différentes métriques pour le Community Management, le Content Marketing et les autres techniques de marketing numérique.

Réussir sa stratégie en fonction des étapes de l’entonnoir d’achat

À priori, la création de contenu ne suffit pas, à elle seule, à générer de l’engagement. Effectivement, le contenu digital produira tout au plus de l’interaction sur le Social media.

Par contre, les Calls-To-action (CTA) intégrés au contenu permettront de favoriser les conversions. Ainsi, ces derniers ajouteront de la valeur ajoutée au prospect qui adhérera à votre parcours d’achat.

De ce fait, votre stratégie digitale devra proposer des contenus à forte valeur ajoutée sans essayer de vendre. D’ailleurs, vous devriez créer une stratégie intégrant la newsletter ou le téléchargement d’un contenu pertinent.

Enfin, chaque étape du parcours devra proposer un call-to-action adapté.

Mesurer le ROI du Content Marketing

Tout d’abord, la stratégie de contenu ne garantit aucunement la réussite des actions entreprises. En effet, définir une stratégie exige la mise en place de buts spécifiques (KPI) prédéfinis au lancement du projet web. Ainsi, la progression et le succès de la stratégie deviennent mesurables.

D’ailleurs, convertir les clients et garantir les ventes en masse ne peut être garantie sans effort. Effectivement, il existe plusieurs manières de mesurer le Content Marketing. Toutefois, il n’en existe qu’une seule pour mesurer les résultats de votre stratégie.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte que les objectifs varient en fonction de votre projet, de votre secteur d’activité et votre entreprise. En plus, ces derniers sont amenés à évoluer dans le temps.

En résumé, le Content Marketing joue un rôle primordial dans chacune des étapes du parcours d’achat. Ainsi, il permet d’apporter du trafic et de la visibilité à votre site internet, tout en générant des liens et de l’engagement sur les réseaux sociaux. Enfin, il permet la conversion des leads et des ventes.

Déterminer des objectifs et des KPIs

Premièrement, comme dans le marketing traditionnel, vous devez mettre en place une stratégie en fonction des objectifs à atteindre. Ainsi, ces derniers doivent être clairement prédéfinis, à savoir :

  • Développer votre visibilité et générer de la notoriété
  • Générer du trafic qualifié vers votre site web
  • Prospection
  • Améliorer le taux de conversion des prospects en clients
  • Fidélisation et amélioration de l’engagement des clients

Ainsi, chaque objectif nécessite d’adopter une stratégie efficace, avec des mesures adaptées en fonction des cibles et du tunnel de conversion.

Les différentes mesures à adopter

D’abord, chaque stratégie marketing se basant sur le Content Marketing propose de produire du contenu stratégique. Ainsi, il donne envie aux internautes d’interagir et de le partager. En d’autres termes, la viralisation du contenu engageant permet de développer votre notoriété.

  • Métriques Web : généralement le content marketing s’intègre au site web de l’entreprise. Ainsi, l’utilisation des statistiques web, comme Google Analytics, permet d’accéder facilement à ces métriques : nombre de visiteurs, nombre de landing pages vues et taux de rebond, sites référents, les sources de visites réparties entre SEO, Social, Linking, Mail…
  • Statistiques Social Media : chaque réseau social propose plusieurs statistiques pour mesurer l’engagement, reach…
  • Données qualitatives : les interactions, comme les commentaires et les likes, peuvent vous donner une idée sur l’engagement d’unecommunauté cible activement présente. L’analyse des commentaires peut vous aider à mieux touchers vos cibles en proposant du continu attractif
  • Génération de leads : en proposant du contenu à valeur ajoutée, vous attirez desprospects qualifiés pour tester des landing pages par exemple.
  • Les abonnés : vous pouvez inviter les internautes à s’inscrire sur le blog de votre site ou adopter le Newsletter