Technique commerciale du Marketing digital, le Storytelling est l’un des plus répandus canaux de communication sur le web. En effet, cette méthode représente une technique vedette du brand content intégré dans une stratégie de content marketing, en plus du référencement SEO/SEA.

Le storytelling en Marketing

A priori, le storytelling consiste à raconter une histoire, en y ajoutant une dimension de l’argumentaire de vente. En effet, le storytelling peut inclure des métaphores, des témoignages, des comparaisons, de la narration autour de l’argumentaire…

D’ailleurs, les entreprises et les entrepreneurs se servent de ce vecteur d’information pour toucher le public cible grâce à l’émotionnel.

Cependant, la création et la conception du storytelling ne s’improvisent pas. En effet, cette technique repose sur la technique et la créativité. En effet, cette méthode nécessite la mise en place d’un système de veille dans le secteur d’activité de l’entreprise. D’ailleurs, la création d’un storytelling nécessite le changement du regard sur le business, et donc sur le discours de communication.

Une communication digitale accès sur le client

Premièrement, la ligne éditoriale doit être centrée sur l’utilisateur, ou encore le consommateur. En effet, la première place revient à la valorisation de l’expérience utilisateur dans la stratégie de contenu.

D’ailleurs, avoir une stratégie marketing efficace pour assurer la promotion d’une marque ou d’un service. Ainsi, l’objectif de fidélisation de sa clientèle et la construction d’une bonne image se réalise.

Bref, l’entreprise gagne sur plusieurs niveaux en touchant le client. Ceci n’est possible qu’en se concentrant sur les attentes des clients, leurs besoins, leurs espoirs…

Ainsi, le contenu publicité se met au service du marketing à travers une histoire.

Définir les personas du Storytelling pour toucher le public cible

Pour réussir un Storytelling, il est important de connaître parfaitement le client ciblé. En effet, l’usage de l’expérience client dans sa stratégie web permet de développer des personas proches de la réalité.

Ainsi, la définition des personas nécessite d’imaginer la vie de la cible dans les moindres détails. Aussi, les personas doivent être dotés d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques représentatifs de la cible finale.

En effet, vous devez mettre en exergue les zones de failles de votre personne fictive. Ainsi, vous pourrez structurer une histoire cohérente permettant de vendre votre produit ou prestation.

D’ailleurs, la consommation est une réponse à l’incomplétude de l’être humain.

Transformation des caractéristiques du produit en bénéfices

Tout d’abord, le consommateur n’évalue pas le produit de la même manière que le producteur. En effet, chaque produit doit répondre à un certain besoin, combler une faille.

Ainsi, le client ne perçoit que les bénéfices qu’il peut avoir du produit.

Donc, il est nécessaire de procéder à la transformation des caractéristiques techniques du produit en bénéfices directs et évidents perceptibles par le client.

La narration pour développer les attentes des clients

À ce niveau, le développement des diverses pistes narratives articulant le storytelling doit mettre en évidence les bénéfices du produit. En effet, le schéma narratif doit répondre clairement aux besoins, aux attentes et aux failles du client. D’ailleurs, le voyage du héros est l’un des schémas narratifs les plus utilisés dans le storytelling.

En plus, l’histoire du produit doit incorporer un volet rassurant et profond pour réussir à raconter l’histoire du client.

Définition des canaux médias sur lesquels développer le storytelling

Suite à la constitution du storytelling, il est important de choisir les médias les plus pertinents pour raconter l’histoire et toucher votre cible.

D’ailleurs, les réseaux sociaux présentent un média particulièrement puissant. En effet, les médias sociaux permettent d’impliquer le client dans l’aventure. Ainsi, vous pouvez établir une relation sincère avec votre audience.