Dans l’univers du web, un site internet optimisé réfère à ses performances. D’ailleurs, optimiser un site web désigne un processus d’amélioration continu dans le temps. Cependant, cette optimisation dépend de son objectif.

En effet, optimiser un site pour le référencement dans les moteurs de recherche ne sollicite pas les mêmes techniques et cheminement que l’optimisation pour l’augmentation du chiffre d’affaires.

Ainsi, la performance du site dépend des indicateurs choisis lors de l’établissement des objectifs de l’opération d’amélioration ainsi que de sa nature. Effectivement, les objectifs d’amélioration d’un site e-commerce ne sont pas les mêmes que pour un site vitrine. De même, un site Prestashop ne requiert pas les mêmes optimisations qu’un site WordPress.

Enfin, l’optimisation de votre site internet peut ambitionner l’amélioration de :

  • La vitesse et la performance
  • Le référencement dans les moteurs de recherche (SEO) et la visibilité dans les résultats de recherche
  • Les médias sociaux (SMO)
  • L’expérience utilisateur (UX)
  • Le taux de conversion (vente/visiteur ou interaction/visite)

Enfin, l’optimisation de site web regroupe une amélioration du design, de la programmation, de l’ergonomie, du référencement, de l’analyse, du marketing…

Optimiser le temps de chargement de votre site web pour le SEO

A priori, il a été prouvé que les internautes quittent un site quand le temps de chargement dépasse les 3 secondes. Ainsi, un site web rapide et réactif garantit

  • Un site performant pour les moteurs de recherche, particulièrement Google
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur
  • Une stratégie de référencement performante

Ainsi, vous devez commencer par ordonner vos classeurs, sous-classeurs et fichiers. Cependant, l’utilisation d’un CMS vous épargnera cette tâche. Car, WordPress par exemple organise les classeurs en wp-admin, wp-content et wp-includes.

Aussi, vous devez penser à compresser les images ainsi l’utiliser de la fonction embed. Ainsi, les différents contenus ne seront pas stockés chez l’hébergeur.

Finalement, le choix de l’hébergement peut impacter considérablement les performances de votre site.

Optimiser le SEO et la visibilité d’un site

Généralement, un moteur de recherche utilise un algorithme spécifique. Ainsi, il peut déterminer l’ordre des résultats dans les résultats de recherche pour des requêtes de mots clés spécifiques.

Donc, l’optimisation pour les moteurs de recherches s’effectue sur 2 volets, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du site web.

Bref, le suivi continu des indicateurs, l’analyse des résultats et les statistiques peuvent vous aider à mettre en place un plan d’action sur-mesure.

D’ailleurs, votre plan d’action doit comprendre de l’optimisation SEO du contenu ainsi que la sécurisation du site.

Enfin, faire appel à un service d’un consultant en référencement vous permettra de répondre aux exigences contextuelles du web.

D’autre part, la création d’un site responsive design vous permettra de proposer une interface mobile friendly.

Optimisation du site web pour les médias sociaux

Dans le contexte actuel, tout site web doit être optimisé pour les médias sociaux. En effet, l’activité sociale d’entreprises se base sur une stratégie de marketing de contenu.

Ainsi, les médias sociaux permettent de se faire connaitre auprès de nouveaux clients potentiels. De même, vous utiliserez un autre canal de communication que le site web. D’ailleurs, ces différents canaux peuvent être le pilier de votre e-réputation, comme Google My Business, Facebook, Twitter, Linkedin…

Optimiser son site web pour l’expérience utilisateur (UX)

Tout d’abord, l’expérience utilisateur exige le respect de certains principes de base d’ergonomie et d’expérience utilisateurs. Toutefois, il est important de comprendre en compte les différents profils d’utilisateurs ou patterns présents sur le web.

Ainsi, l’amélioration de votre site web doit prendre en compte votre audience, en utilisant un logiciel de Heatmap ou de suivi de clics par page.

Optimiser pour mieux convertir les visiteurs ?

Finalement, l’optimisation du taux de conversion désigne la transformation d’un visiteur de votre site en un client.

Ainsi, l’amélioration de ce taux nécessite l’usage de bons outils de statistiques, la définition d’un objectif clair et la création du trafic sur votre site web.

Enfin, la mise en place d’un site répondant aux besoins des internautes, cyber-consommateurs et moteurs de recherche sollicitent l’expertise d’un référenceur professionnel.