Dans l’univers numérique, avoir un site web ne suffit plus. En effet, l’objectif actuel de tout site internet est d’être visible sur les moteurs de recherche, en d’autres termes, se positionner sur la première page de résultats des moteurs de recherche. Toutefois, la réalisation de cet objectif n’est pas une mince affaire.

Par ailleurs, une bonne stratégie de marketing digital peut impacter considérablement le positionnement de votre site.

Le SEO : optimiser le référencement naturel de votre site

Pour améliorer la notoriété de votre site web, le référencement naturel est la première étape à adopter. En effet, cette stratégie permet de bien positionner votre site sur internet en apportant un trafic régulier de qualité.

D’ailleurs, le SEOSearch Engine Optimization — consiste à faire figurer votre site internet dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche.

Par ailleurs, le référencement naturel se base sur la stratégie des mots-clés et des landing pages s’y référant. Ainsi, vous pouvez mettre en place une arborescence en silo avec du contenu de qualité.

Ensuite, vous devez personnaliser et optimiser vos balises suivant la structure de votre contenu. Puis, techniquement votre site web doit être performant sur certains critères, comme le temps de chargement

Finalement, le SEO est un outil pour faire connaitre son site web sans investir de l’argent.

Le guest blogging : une stratégie de netlinking

Outil efficace du webmarketing, le guest blogging consiste à proposer du contenu gratuit avec un lien vers son site web à un autre blog.

En effet, les liens entrants ou backlinks permettent d’apporter au blog du contenu de qualité gratuit. D’ailleurs cette stratégie de communication renforce le SEO de votre site.

Par ailleurs, les moteurs de recherche utilisent la notoriété comme critère lors de la hiérarchisation des contenus. Ainsi, le nombre de liens externes pointant vers votre site permet aux moteurs de recherche de considérer votre site digne de confiance. Ainsi, celui-ci mérite de remonter en positionnement suivant vos mots-clés. Aussi, le contenu pointant vers votre site sera relayé sur les médias sociaux. Finalement, vous gagnez en visibilité pour le site web sur plusieurs niveaux.

Le SEA : référencement payant pour des résultats immédiats

En plus de référencement naturel, le référencement payant ou SEA permet de gagner en positionnement rapidement. En effet, le SEA est une technique onéreuse sur des outils comme Google Adwords, Facebook Ads ou Bing Ads.

Ainsi, l’acquisition de plus de trafic se base sur une stratégie marketing bien ficelée, un ciblage précis et du content marketing.

Par ailleurs, les liens sponsorisés permettent de faire connaitre rapidement votre site sur le web et de vite générer du trafic. Cependant, l’amélioration de la notoriété de votre site se réalise sur le long terme en combinant le SEA et le SEO.

Le SEM : communiquer sur les réseaux sociaux

Quand quelqu’un vous dit réseaux sociaux, vous pensez directement à Facebook, Instagram, Twitter, Printerest, Snapchat, Linked In, YouTube… Vous avez bien raison de penser à ces canaux de communication gratuits. En effet, développer votre présence sur les bons médias sociaux peut influencer positivement la position de votre site web.

D’ailleurs, le choix du canal de communication ne doit pas être anodin. En effet, celui-ci doit se baser sur le type de votre cible, sa catégorie socioculturelle, sa localisation… Effectivement, votre future audience recherchera un contenu adapté, sur certains réseaux seulement.

Ainsi, il faut mettre en place une stratégie de contenus susceptibles de capter votre audience. Vous pouvez également miser sur l’e-mailing avec un contenu créatif et original.