À première vue, le travail de référencement ne se limite pas à améliorer le site en terme de référencement et positionnement. En effet, pour optimiser votre site internet, vous devez aussi éviter le SEO négatif (ou Negative SEO) et les pénalités de Google. Ainsi, vous vous assurez la meilleure optimisation de référencement naturel que vous pouvez faire.

Néanmoins, un référencement efficace fonctionne sur la longue durée sans aucun faux pas. D’ailleurs, la meilleure optimisation de votre site est de ne pas être pénalisée par Google. En effet, vous pouvez faire la différence sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, vous devez suivre quelques conseils pour se positionner en première page en évitant les foudres du moteur de recherche Google.

Enfin, l’optimisation du référencement SEO permet d’avoir plus de trafic, ainsi qu’un meilleur taux de conversion et pouvoir remonter dans les résultats de recherche.

Référencement négatif : définition et techniques

À première vue, le référencement négatif se base sur des techniques permettant de diminuer le référencement d’un site contrairement au bon référencement. D’ailleurs, ces pratiques de référencement négatif s’utilisent contre des sites web concurrents ou des personnes/sites déplaisants.

Ainsi, l’utilisation de techniques de référencement négatif, sur un concurrent en bonne position sur un moteur de recherche sur des mots-clés intéressants, permet de lui faire perdre des positions sur son pagerank.

De manière directe, les autres sites moins bien placés que la page web subissant le référencement négatif vont monter d’une place dans les SERP.

Indirectement, pourrir la stratégie de référencement naturel d’un concurrent permet de prendre une longueur d’avance.

Par ailleurs, un consultant en référencement peut utiliser du negative SEO pour qu’un site devienne visible sur les moteurs.

En bref, l’éthique de cette technique de référencement est peu recommandable et souvent peu légale.

La méthode négative SEO

Tout d’abord, cette technique de black HAT SEO reprend toutes les erreurs du SEO et d’une bonne optimisation pour les appliquer à un site. D’ailleurs, cette pratique participe au dépérissement du web et de l’expérience utilisateur.

D’ailleurs, l’attaque SEO, pour le contenu dupliqué, consistera à copier un contenu de qualité sur le maximum de sites web différents. Ainsi, le contenu de votre site concerné perd en crédibilité. Par ailleurs, plusieurs backlinks et liens entrants (Citation Flow haut) peu pertinents (Trust Flow bas) sont néfastes, en matière de netlinking. Ainsi, l’attaque SEO doit créer des liens et des backlinks de mauvaise qualité vers votre site. Ainsi, il y aura une perte de la réputation et de la notoriété des pages optimisées.

Enfin, il existe d’autres leviers de SEO négatif pour contrôler votre site internet.

Repérer le SEO négatif et ses symptômes

Pour repérer un SEO négatif le plus tôt possible, il existe des signes repérables par un audit SEO et un audit de site par des professionnels du référencement. Ainsi, vous pourrez vous protéger un maximum et limiter les dégâts.

  • Perte de positionnement sur les moteurs de recherche et la SERP
  • Chute du nombre de visites de votre site internet et du trafic naturel

Pénalisation par Google panda ou pingouin

Comment se protéger d’un SEO négatif ?

  • Audits SEO du netlinking : vous devez avoir un netlinking équilibré entre le Citation Flow et le Trust Flow pour renforcer la réputation et la valeur de votre site auprès de Google. De même, vous ne devez pas négliger les liens présents sur votre site (liens externes et liens internes). Finalement, vous devez bien suivre votre indexation de lien avec des outils de référencement.
  • Suivre la vitesse de votre site internet : en effet, la vitesse de chargement d’un site peut être un facteur de pénalisation de Google. Ainsi, un site lent risque de perdre son positionnement.
  • Chercher des contenus dupliqués de votre site : Google ne prend pas la peine de chercher qui est la victime ou le coupable d’un contenu SEO dupliqué. Pour cette raison, vous pouvez contacter le webmaster du site ayant votre contenu dupliqué pour lui demander de retirer ce contenu ou signaler à Google une atteinte présumée aux droits d’auteur.
  • Une veille de votre e-reputation : vous devez conserver une image propre et écouter ce qu’on dit de votre entreprise sur des annuaires
  • Améliorer la sécurité de votre site : tout mettre en œuvre pour éviter un piratage et vérifier les éventuelles failles (Plugins, tests ou migration de votre site en HTTPS…).

En résumé, tous les sites internet peuvent subir des attaqués SEO négatif. Néanmoins, il existe différents moyens de réduire son impact et de limiter les risques. Ainsi, vous pouvez contacter une agence de référencement naturel pour améliorer le référencement du site et prévenir toutes formes d’attaques de ce genre.

https://sixtrone.com/wp-content/uploads/2021/01/How-to-Choose-Anal-Plug-India.html https://sixtrone.com/wp-content/uploads/2021/06/how-to-use-eufy-robovac-11s.html https://sixtrone.com/wp-includes/fonts/2019009066.html