Dans l’univers du développement web, la création de sites internet est devenue primordiale. Cependant, de plus en plus d’interfaces, de langages et d’applications web existent pour la réalisation de votre projet web.

Ainsi, la concrétisation de votre stratégie digitale peut être réalisée soit via un CMS (système de gestion de contenu) ou un développement spécifique.

CMS: content management system

Tout d’abord, le Système de Gestion de Contenu_ CMS_ ne se définit pas comme un logiciel. En effet, cet outil de gestion web désigne un back-office éditeur wysiwyg (what you see is what you get). D’ailleurs, ce gestionnaire de contenu s’affiche comme une interface intuitive et évolutive permettant facilement la création et la mise à jour. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de changer ou de transformer le code source. Aussi, l’utilisateur peut effectuer directement les changements à l’aide de l’interface.

Tout compte fait, vous en connaissez surement quelques solutions open source, comme WordPress ou le CMS e-commerce Prestashop ainsi que Drupal…

Par ailleurs, ces CMS se catégorisent en fonction de leur convenance au blogging, à l’e-commerce, ou toute autre utilisation.

D’une autre part, il existe aussi les CMS payants comme Cloud, Squarespace, Shopify…

En somme, les débutants peuvent facilement utiliser ces plateformes. Cependant, la réalisation de grands changements de structure sur votre site e-commerce vous aurez besoin de faire appel aux services d’un développeur web ou d’une agence de développement informatique.

Le développement spécifique d’un site internet

A priori, le développement sur-mesure de sites internet répond en général aux besoins spécifiques. En effet, il s’agit de créer un CMS spécifique pour le client.

Ainsi, ce type de développement de solutions permet de créer et de modifier tous les modules et toutes les fonctionnalités selon vos spécifications. D’ailleurs, vous aurez à élaborer un cahier des charges que vous soumettez à une agence web contenant toutes les précisions.

  • Charte graphique et identité visuelle
  • Responsive design et ergonomie
  • Navigateur web
  • Référencement naturel — SEO
  • Langage de programmation et technologies : HTML et CSS
  • Nouvelles fonctionnalités et plug-ins
  • Évolutivité et maintenance corrective

CMS ou développement spécifique : lequel choisir ?

A priori, créer votre site internet n’a rien d’anodin. En effet, vous devez tout d’abord définir vos besoins, vos objectifs et votre stratégie webmarketing. Ainsi, vous pouvez faire votre choix plus facilement en vous basant sur le budget alloué et votre stratégie de communication digitale.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un CMS open source, qui est intuitif et facile à gérer. Comme, vous pouvez choisir la création de sites web sur-mesure en faisant appel aux compétences techniques d’un développeur freelance ou d’une agence digitale.

CMS open source ou spécifique : une décision stratégique !

En général, vous pouvez opter pour la solution e-commerce, par exemple, qui vous semble la plus appropriée.

D’ailleurs, vous pouvez toujours changer d’avis par la suite. Toutefois, cela peut générer des dépenses considérables. Ainsi, vous pouvez demander conseil à un créateur de site pour vous guider et vous orienter vers le meilleur choix.

Néanmoins, il est conseillé d’opter pour la conception de sites sur mesure entièrement si le client possède une équipe pouvant l’alimenter en interne. En effet, ce choix stratégique lui permettra par la suite de faire appel à l’agence pour chaque nouveau contenu.

L’installation d’un CMS développé à la main vs CMS open source ?

En général, le CMS open source nécessite son installation comme n’importe quel logiciel ou application mobile. Par contre, le CMS sur mesure n’en nécessite aucune. En effet, ce dernier requiert la gestion de l’hébergement ainsi que le logiciel FTP.