Réseau social spécialisé dans le partage d’images, Pinterest permet d’amener les visiteurs aux sites internes et blogs, qui sont en pleine démarche d’achat. Ainsi, les visiteurs naviguent sur Pinterest pour différentes raisons.

D’ailleurs, ce social media permet de générer du trafic qualifié vers un site. Par ailleurs, Pinterest fonctionne différemment des autres réseaux sociaux.

Pour cette raison, il faut comprendre comment Pinterest fonctionne pour profiter d’un trafic direct vers votre site internet.

Pinterest : générer un trafic important vers votre boutique e-commerce

Considéré comme un genre de moteur de recherche, Pinterest se base sur le visuel : images, photos, vidéos, logos, animations…

En effet, cette plateforme permet de partager des épingles visuelles. D’ailleurs, ces publications permettent d’envoyer l’utilisateur vers un site web. Ainsi, plus de visiteurs accèdent à des contenus pertinents plus détaillés.

Ainsi, Pinterest offre plusieurs opportunités. Effectivement, vous pouvez booster le nombre de visites et augmenter le trafic de votre site.

Les avantages d’utilisation de Pinterest

Source de trafic grâce aux épingles, Pinterest vous permet de :

  • Augmente le nombre de visiteurs : prospecter et fidéliser des clients potentiels
  • Générer une augmentation de trafic web : référencement naturel, liens sponsorisés, netlinking…
  • Promouvoir vos pages web pour augmenter votre audience : branding, être visible, générer de la notoriété

Pour générer plus de trafic sur votre site e-commerce ou votre blog, Pinterest possède un public se composant de femmes à plus de 70 % et gagnant en moyenne plus de 50 000 $ par an. Ainsi, l’utilisation d’une persona femme vous permettra d’attirer des visiteurs et de développer l’audience de votre boutique.

Par ailleurs, le suivi et l’analyse de l’expérience utilisateurs vous permettront d’adapter votre stratégie Marketing de contenu.

Enfin, vous pouvez construire une stratégie digitale adaptée à vos objectifs commerciaux.

Tips pour augmenter votre trafic avec Pinterest

Tout d’abord, l’acquisition de trafic a pour objectif d’améliorer le taux de conversion et le retour sur investissement (ROI). Pour cette raison, vous devez travailler sur plusieurs leviers, en plus de l’optimisation Pinterest (newsletters, campagne emailing, Google Adwords, guest blogging, influenceurs…).

D’un autre côté, vous devez améliorer votre profil et votre présence sur Pinterest. Pour ce faire, vous devez réaliser certaines optimisations.

photo tips pinterest
  1. Créer un compte professionnel ou convertir un profil existant : cette nouvelle version de votre compte vous permet d’accéder à Pinterest Analytics (comportements, statistiques…)
  2. Revendiquer votre site ecommerce sur Pinterest : ajouter une balise dans le head ou un fichier HTML à la racine du site web sur son hébergement, pour pouvoir vérifier votre site et recevoir un email de confirmation
  3. Créer un profil Pinterest attirant un trafic qualifié : déterminer le public cible et adapter le contenu à l’audience ciblée (description efficace, photo de marque ou logo, implémenter des mots clés dans le nom du profil, call-To-action…)
  4. Créer un tableau Pinterest dédié au site internet : les nouveaux clients et les prospects trouveront facilement les billets de blog, les promos… Associer le tableau à des mots clés dans la description du tableau pour que les moteurs de recherche le proposent dans les SERPs
  5. Créer des tableaux connexes suivant le contenu des landing pages pertinentes en relation avec la ligne éditoriale, le marché (ou niche) et les prospects
  6. L’importance des images sur Pinterest : les images de qualité avec un texte adapté incitent les clients à découvrir votre site, votre blog, vos conseils…
  7. S’engager sur Pinterest : interagir avec les pinners en épinglant du contenu de qualité régulièrement pour garder les followers au courant des nouvelles
  8. Un site facile à trouver grâce au SEO optimisé de votre compte Pinterest : se basant sur le même principe qu’un moteur de recherche, épingler le contenu classé par pertinence, en utilisant des mots clés
  9. Ajouter un bouton « Pin it » sur le site de vente en ligne ou le blog de votre boutique en ligne
  10. Planifier et régulariser les Pins de votre compte professionnel